lire ou mourir Index du Forum
lire ou mourir Index du Forumlire ou mourir Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nelcie par moi-même

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lire ou mourir Index du Forum -> Corbeille -> Autres trucs inutiles -> Présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nelcie
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 16:01 (2012)    Sujet du message: Nelcie par moi-même Répondre en citant

Bonjour ! A vrai dire, ça fait déjà plusieurs mois que je lis les chroniques de ce site en parfaite anonyme. Et comme je les trouve très sympathiques, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum... et donc de me présenter.
Donc, moi c'est Céline. Je suis née, j'habite et travaille en Région Parisienne.

Je ne savais pas trop comment me présenter, alors je me suis dit que vous parler de mes tics et manies de lectures, ça serait pas mal !
- Avant, je croyais être une dévoreuse de livres, avec mes 70-80 livres lus par an. Mais depuis que j'ai découvert que certains d'entre vous en lisaient 130, je me sens presque ridicule ^^
- En moyenne, je lis entre 1 et 2 livres par semaine.
- Mais c'est une moyenne. Car je peux tout à fait ne rien lire pendant trois semaines (parce que pas envie, pas le temps...) et me faire 5 livres en 5 jours par la suite. J'ai mes périodes ! :-)
- Je ne lis qu'un livre à la fois. J'ai horreur d'avoir deux romans commencés simultanément. Et si par hasard le livre que je suis en train de lire est un gros pavé de 700 pages, et que je veux l'emmener pour lire dans le train... et bien je prends un sac plus grand pour le caser dedans Laughing
- Je passe mon temps à chercher où j'ai bien pu poser mon marque-page. Ce qui fait que bien souvent je prends le premier truc "plat" qui me tombe sous la main. En soit ce n'est pas gênant... sauf la fois où ce fameux truc plat c'était ma CB et que j'ai failli aller la mettre en opposition après l'avoir cherchée partout (sauf dans mon livre).
- Je n'ai rien contre les livres d'occasion, par contre je n'aime pas les vieux livres. Ceux qui ont l'air d'avoir 100 ans. L’odeur du papier jauni qui a traîné plusieurs années dans le grenier, et est tout corné parce qu’il a vieilli et a été beaucoup feuilleté, ce n'est vraiment pas mon truc.
- Je choisis souvent mes livres parce que la couverture et/ou le titre me plaisent. J'essaie de ne pas trop me fier à la quatrième de couverture, même si malgré tout il m'arrive souvent de la lire.
- Comme beaucoup, je regarde le nombres de pages du chapitre avant de commencer celui-ci.

Pour ce qui est de mes goût littéraires :
Je suis une fan de Terry Pratchett et du Seigneur des anneaux. J'adore les histoires qui parlent d'elfes ou de dragons. J'aime aussi les thrillers, les policiers (Maxim Chattam et Franck Thilliez, par exemple).
J'aime beaucoup également les romans historiques, notamment quand il s'agit de l'histoire de l'Italie (j'ai fait un DEUG d'italien)
Je lis la chick lit à petite dose. Une fois de temps en temps, mais c'est tout.
Le peu de bit-lit que j'ai pu lire jusqu'ici ne m'a pas convaincue.
Je fais partie des rares personnes à ne pas aimer le style Stephen King... et je n'accroche pas non plus à Agatha Christie.

En dehors de la lecture, j'aime manger des macarons. Je vais au cinéma en moyenne deux à trois fois par semaine. J'aime Zazie, Mathieu Chedid et Muse. J'aime me promener dans Paris. J'adore prendre tout et n'importe quoi en photo (j'ai trois APN). Je suis allergique aux chats et aux kiwis. J'ai une phobie des guêpes et de pratiquement tout insecte volant. Je collectionne les cartes postales.

Voilà pour les premières présentations. Au plaisir de vous lire Wink
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 16:01 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Melisande
Chroniqueurs

Féminin Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 16:41 (2012)    Sujet du message: Nelcie par moi-même Répondre en citant

eh bien bienvenue sur le forum Nelcie et merci de nous suivre, même si c'était en anonyme.

oh je vois qu'on a des choses en commun dis donc ^^

et pour la bit lit, on peut te conseiller de très bonnes séries ne t'inquiète pas ^^ tu as déjà lu quoi ?

Livres lus en 2012 : 219
Livres lus en 2011 : 163
Visiter le site web du posteur
platinegirl
Chroniqueurs

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 21:15 (2012)    Sujet du message: Nelcie par moi-même Répondre en citant

J'adore ta présentation, Nelcie!

Livres lus : 146,5 (2011), 177 (2012), 101 (2013), 78,5 (2014) et 53 au 23/9/15
Ceinwèn
Chroniqueurs

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 18:07 (2012)    Sujet du message: Nelcie par moi-même Répondre en citant

Bienvenue ici !

Bah il ne faut pas se fier au nombre de livres lus, on compte les nouvelles ^^
Si tu veux des conseils lecture n'hésite pas on adore ça, surtout en bit-lit ^^
Ailayah
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 10:53 (2012)    Sujet du message: Nelcie par moi-même Répondre en citant

Bienvenue à toi! J'aime beaucoup ta présentation aussi ^^
Nelcie
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Fév - 22:52 (2012)    Sujet du message: Nelcie par moi-même Répondre en citant

Merci beaucoup pour cet accueil ^^

Au niveau de la bit-lit j'avoue que je n'ai pas lu grand chose. En fait, je m'y perds dans les termes entre bit-lit et romance paranormale.
Donc j'ai lu : Alpha & Omega, origine. La lecture ne m'a rien apportée. Peut-être aurais-je du lire les autres tomes de la série avant ? Enfin, je pense quand même en lire au moins un.
Les gardiens de l'éternité : Dante. J'étais assez déçue et je n'ai pas envie de me précipiter sur les autres tomes.
Twilight. J'ai lu les quatre mais... il parait que ce n'est vraiment pas le mieux dans ce qui se fait en histoire de vampire. ça me soulage ! je me dis que je finirai par trouver une saga qui me plaise vraiment ^^
Entretien avec un vampire. Ah ben si, y a des histoires de vampires qui me plaisent :-) Je l'ai lu il y a déjà pas mal de temps et j'avais adoré. Il faudrait que je me mette à lire la suite d'ailleurs.

Sinon, j'ai dans ma PAL Le tome 1 de la communauté du Sud. Parce que j'ai pas mal d'amies qui adorent et j'ai envie de me faire ma propre opinion.
J'ai aussi "Rage de dents" de Marika . Celui-la, je l'ai acheté parce que j'aime beaucoup la couverture.

Voila. Donc si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ^^
Melisande
Chroniqueurs

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 10:09 (2012)    Sujet du message: Nelcie par moi-même Répondre en citant

alors déjà petit aspect technique :

bit-lit ça ne veut rien dire en soi, parce que c'est un gros fourre tout qui mélange plusieurs genres et qui finalement n'aident pas à savoir ce qu'on est en train de lire. pour ça, je vais te proposer des définitions (provenant de chez La Bouilloire Magique

L'urban fantasy est un sous genre de la fantasy, l'héroïne ou le héros vit dans un monde urbain similaire au nôtre mais où s'incruste des éléments du surnaturel. C'est ce personnage que l'on suite dans la série et c'est souvent raconté à la première personne du singulier. C'est l'intrigue qui est mise en avant dans l'histoire.

On peut aussi isoler la chick-lit paranormale, qui est l'équivalent de la chick-lit (romance légère, tendance humour, avec une héroïne qui aime la mode, les chaussures, les trucs de filles) mais vit dans un monde où il y a des éléments paranormaux. (PS : Dans mon blog, il n'y a qu'un seul livre : Queen Betsy de MaryJanice Davidson, donc je l'ai mis avec l'urban fantasy).

La romance paranormale est un sous genre de la romance. Il y a un héros et une héroïne en même temps et l'intrigue mise en avant sera l'histoire d'amour entre les deux. ils finiront ensemble à la fin, c'est ce qui compte. Ce qui la rend paranormale, c'est un contexte fantastique comme pour l'urban fantasy. C'est généralement raconté à la 3e personne du singulier avec un changement de point de vue en cours de route pour alterner entre les deux personnages principaux qui changent d'un tome à l'autre. (Vu qu'il n'y a que deux séries, je l'ai également rajouté à l'Urban Fantasy, bien que ce soit totalement différent : J.R. Ward avec La confrérie de la dague noire et Le cycle des Enfers d'Angélique Ferreira)

donc Alpha et Omega de Briggs, c'est de l'urban fantasy parce que c'est l'action qui prime. c'est une série sympa, mais pas la meilleure de l'auteur. Elle est bien surtout quand on est fan de l'univers et ça permet de voir d'autres personnages. Dans ce cas, je te conseille Mercy Thompson. Il y a plus d'actions, plus d'intérêt je trouve. 

Les gardiens de l'éternité, c'est de la romance paranormale, et vu la définition ci-dessus, ça veut dire que tout repose sur l'histoire d'amour. Perso, je ne pourrais pas te conseiller, je n'aime pas ça, c'est mielleux pour moi et à l'encontre des principes que j'ai dans la lecture (concernant les relations amoureuses, ça va trop vite, coup de foudre du 1er regard, scène de sexe à gogo qui ne servent pas tellement, etc. j'aime pas ^^) 

twilight n'est pas de la bit-lit, c'est du young adult, c'est pour jeunes adultes. C'est de la romance, mais pour les jeunes et les attentes entre ça et l'urban fantasy (bit lit si tu préfères vraiment) ne sont pas les mêmes et on ne trouve pas les mêmes éléments non plus parce que le lectorat n'est pas le même et qu'on n'aborde pas tout de la même manière. 

Entretien avec un vampire, c'est du fantastique, pas de la bit lit. 

en urban fantasy, les séries que je te conseille, c'est donc Mercy Thompson de Patricia Briggs, Chasseuse de la nuit de Jeaniene Frost, L'exécutrice de Jennifer Estep (pour n'en citer que 3 pour le moment, c'est vraiment au top pour moi) après il existe tellement de séries qu'on peut finir par se perdre ^^ mais on est là pour ça (il y a plusieurs adeptes du genre ^^) 

Ceinwèn
Chroniqueurs

Féminin Scorpion (23oct-21nov)

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 10:52 (2012)    Sujet du message: Nelcie par moi-même Répondre en citant

Après ça dépend des goûts parce que Briggs je le conseille peu Smile
en revanche Frost, Estep, Ilona Andrews là oui Smile
Garlon
Chroniqueurs

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 15:16 (2012)    Sujet du message: Nelcie par moi-même Répondre en citant

Bienvenue sur le forum, et merci beaucoup de nous suivre, ça fait vraiment plaisir Smile

Comme d'autres l'ont dit avant moi : n'hésite pas si tu veux des conseils lecture, on en a pour tous les goûts lol
Nelcie
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 16:00 (2012)    Sujet du message: Nelcie par moi-même Répondre en citant

Merci pour cette explication très claire, Melisande :-)
Melisande
Chroniqueurs

MessagePosté le: Lun 27 Fév - 18:11 (2012)    Sujet du message: Nelcie par moi-même Répondre en citant

Nelcie a écrit:
Merci pour cette explication très claire, Melisande :-)

de rien Very Happy

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51 (2017)    Sujet du message: Nelcie par moi-même

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    lire ou mourir Index du Forum -> Corbeille -> Autres trucs inutiles -> Présentation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange